Ford Mustang Shelby GT 500

La fabuleuse histoire des Mustang Shelby

Tout commenca en 1965,
Ford avait besoin de dynamiser l’image sportive de sa Mustang et afin d’y parvenir, qui de mieux que Carroll Shelby, repéré par la direction de Ford quelques années auparavant grâce à la métamorphose d’AC Bristol en AC Cobra par l’emploi de V8 Ford pouvait faire l’affaire .

Shelby GT 500

La ‘Shelby GT 500’ est née en 1967 lors du restylage des Ford Mustang Fastback datant de la même année. Carroll Shelby qui produisait ses propres mustang sous sa marque, suivit cette évolution et en profita pour donner à ses mustang un style plus personnalisé qui se détachait nettement, désormais, des mustang produites par Ford.
La Mustang a créé la classe “Pony car” (d’ailleurs le signe sur la voiture n’est pas celui de “Ford” mais celui d’un cheval, un Mustang au galop) 

Shelby prit la décision de doter sa gamme d’un modèle « haute performance » motorisé par le plus puissant moteur qu’une Mustang ait jamais eu sous son capot, un V8 Ford Police Interceptor de 428 ci (7 L) de cylindrée. Ainsi naquit la Shelby GT 500.

Modèle de 1967, la genèse

La GT 500 se démarque des autres Mustang par une face avant remaniée lui donnant un air plus agressif et résolument sportif. On y retrouve de multiple prise d’air sur le capot et sur les ailes arrières.
L’habitacle reste celui de la Ford Mustang de série. Le logo au poney galopant est remplacé par celui du Cobra propre à Carroll Shelby .
Les performances de la Shelby sont à la hauteur de ses prestations. Son V8 la propulse de 0 à 100 km/h en 6,21 s, et l’amène à la vitesse de 220 km/h.

Modèle de 1968

En 1968, la GT 500 et sa petite sœur, la GT 350, connaissent un restylage qui les démarque encore un peu plus des Mustang de série. La face avant est encore plus personnalisée, les feux arrière de Cougar sont remplacés par ceux de la Ford Thunderbird. Apparaît également une version convertible. Le 0 à 100 km/h est alors atteint en 4,85 s.

Modèle de 1969, le déclin

En 1969, les usines Shelby se rapprochent de Ford qui prend en main leur production, les GT 350 et GT 500 sont alors produites à la chaîne et non plus à la main comme les deux précédentes années. La qualité en est bénéficiaire, mais exit le côté exotique de la fabrication à l’ancienne

.

On aura ensuite droit à une période de pause en ce qui concerne les productions à l’exception de la Shelby Europa de 1971-1972.

Le retour des productions : 2007-2008

En 2007, Ford présente la Ford Shelby GT 500 KR, équipée d’un moteur de 5,4 L suralimenté développant 540 ch. En 2008, le pack Super Snake est disponible pour booster les modèles de 2007 et leur donner une puissance de 605 ch.

Les modeles de 2010 et 2013

La puissance pure ! En effet Ford commence à frapper très fort en améliorant de plus en plus la carroserie tout comme les puissances moteur.
En 2010, la Shelby Cobra Mustang GT 500 est redessinée, sa carrosserie lui apporte plus d’appui tout en réduisant la traînée. Elle subira de constantes améliorations pendant les années suivantes tant au plan du châssis que de la motorisation (plus puissante et moins gourmande)


En 2013, un nouveau modèle apparait avec un moteur V8 avec compresseur mécanique 32v DOHC 5,8 L développant 493 kW(670 ch), 855 Nm.

La GT350 de 2016

La future Shelby GT350 & GT350 R sera lancée en 2016. Elle est dotée d’un V8 5.2l de 533 ch. Elle peut faire du 0 à 100 km/h en 4.1s pour une vitesse max de 300km/h. Elle tient le titre de mustang la plus rapide de l’histoire. Dans le passé, les versions Shelby de la Mustang étaient rapides en ligne droite mais la tenue de route était plutôt aléatoire, et c’est le moins que l’on puisse dire. Avec la nouvelle Shelby GT350, les ingénieurs de la division Ford Performance ont réussi l’exploit d’en faire une sportive de haut calibre nettement plus performante en virage.

La famille des Mustangs, des voitures de films

La GT 500 « classique » est remise à l’honneur au cinéma en 2000 dans le film 60 secondes chrono. On peut y voir l’apparition de « Eleanor » qui est une GT 500 de 1967 modifiée par son propriétaire. On a retrouvé 12 voitures qui ont été construites juste pour tourner le film afin de devenir des sosies de la GT 500. Elle est considérée comme voiture de romance grâce à ce film.

On peut même retrouver des modèles de 1964 et 1968 dans « le gendarme de Saint-Tropez » en 1964 et « le gendarme se marie » en 1968. On peut ainsi même la retrouver dans des comédies

On connait de plus une autre apparition mythique dans:  » les diamants sont éternels » de 1971. C’est la ford Mustang Mach1 que l’on retrouva dedans.

Au final, on peut voir que la Ford Mustang en général est une « actrice » de film. En effet elle peut figurer dans tout les types de films en passant par les comédies et en allant jusqu’aux scènes d’actions.

Pujol Mickaël

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