TESLA MOTORS

Tesla motors est une marque créée en 2003 qui met en avant ses prouesses technologiques offrant un futur écologique et saint dans le secteur de l’automobile. Cette société a été fondée par Marc Tarpening et Martin Eberhard, qui sont à l’époque, un jeune diplomé en science des ordinateurs et ingenieur américains, et non pas par Elon Musk, comme la plupart des gens pourraient le penser.

Marc et Martin se sont rencontrés lors d’un meeting dans les années 90. Des sujets tels que l’automobile, l’environnement, et l’entreprenariat ont permis à ces deux hommes de devenir de plus en plus proches et de devenir de bons amis. Et c’est suite à son divorce, que Martin propose et décide de lancer son entreprise en 2003 : TESLA MOTORS

Le premier concept de batterie Lithium-ion capable de propulser une voiture complétement électrique est supervisé par le responsable technique Jeffrey Brian Straubel. Tout de suite les premiers problèmes arrivent et Jeffrey ne peut pas finir la réalisation de son concept. Tesla fait donc appel à des investisseurs pour permettre le développement de cette batterie. C’est là qu’ils rencontrent Elon Musk. Un jeune diplomé de physique de l’université de Stanford, entrepreneur et investisseur possédant Paypal, puis Space X. C’est donc en 2004 qu’Elon finance le concept de Jeffrey en investissant 6,5 millions de dollars sur les 7,5 millions levés. Et c’est pour ses compétences sur les batteries qu’Elon se fait embaucher par l’entreprise.

En 2008 sort le premier véhicule de la marque avec le nom de Tesla Roadster possédant un moteur triphasé qui descend directement de l’original de Nikola Tesla en 1882. Idem pour le nom de la marque, qui rend hommage à ce physicien serbe connu pour ses travaux sur l’électricité.

L’entreprise possède aujourd’hui un fort potentiel avec des capacités de production de l’ordre de 5000 véhicules par semaine. 400 000 précommandes ont déjà été passées lors de l’annonce du model 3 sorti en 2017. 4 modèles sont déjà disponibles à l’achat, et 4 autres ont été annoncés d’ici 2020. Son capital dépasse maintenant les 50 milliards de dollars et l’entreprise est classée dans le NASDAQ-100, correspondant aux 100 plus grandes entreprises non financières cotées au NASDAQ, qui est le deuxième plus important marché boursier des Etats-Unis.

Voici quelques unes des annonces qu’Elon Musk a dévoilées lors de sa Keynote.

Le Tesla Semi disponible pour les professionel en 2020
Le Tesla Model Y, un SUV compact à partir de 35000€
La Roadster V2, la supercar de Tesla capable d’atteindre les 100 km en 1,9s. Disponible d’ici 2020

Q.V / M.B

Laisser un commentaire