L’évolution de la marque LEGO

Fondée en 1932 par Ole Kirck Kristiansen, l’entreprise LEGO tient son nom du danois : « Leg godt » ce qui signifie « Bien jouer ». Ce nom, très représentatif de la marque, n’est inventé qu’en 1934 lors d’un concours lancé par le fondateur où le but était de trouver le nom le plus ludique possible. Ainsi, même dans son nom, le groupe LEGO montre le but de sa production.

Malgré ce nom et sa production de jouets très représentatifs de l’entreprise de nos jours, un léger détail diffère de l’image que l’on peut avoir de cette marque aujourd’hui : elle ne réalisait que des jouets en bois. Ce n’est qu’en 1952 que l’entreprise crée ses iconniques briques en plastiques qui font sa renommé de maintenant. ce n’est qu’en 1960 que LEGO cesse complètement sa production de jouets en bois pour se consacrer exclusivement aux briques de construction que nous connaissons.

Néanmoins, la marque LEGO s’est toujours engagée à respecter dix commandemants vis-à-vis de ses jouets, qu’ils soient en bois ou en plastique.

  1. Chaque jouet offre un potentiel de jeu illimité
  2. Tous les jouets conviennent aux filles comme aux garçons.
  3. Ils amuseront les personnes de tout âge.
  4. On peut y jouer toute l’année.
  5. Tous les jouets sont calmes et sains.
  6. On peut y jouer des heures durant.
  7. Ils permettront de développer l’imagination et la créativité.
  8. Plus la construction sera grande, plus elle aura de valeur.
  9. Chaque extension apportera son lot d’amusement.
  10. Chaque détail sera de la même qualité que le reste du jeu.

En 1934, LEGO opte pour un logo épuré surtout utilisé pour la correspondance, les étiquettes d’envoi et les supports d’impression. L’écriture simple et les couleurs neutres donnent un côté officiel à ce logo.

Ce logo, apparu en 1939, est tout d’abord utilisé pour les étiquettes d’expédition. Mais par la suite, il commencera à être appliqué sur les jouets. Ce sera le premier logo imprimé sur les jouets LEGO.

En 1953, ces trois logos sont utilisés sans que l’on sache vraiment pourquoi la marque change autant de logo la même année.

Dès 1954, LEGO dévoile son premier logo ovale. Il est également appelé « logo saucisse » à cause de sa forme et du trait rappelant la forme d’un os en arrière plan. Cette typographie restera la même jusqu’à nos jours.

De 1960 à 1965, LEGO utilise son premier logo rectangulaire, se rapprochant ainsi du logo actuel. On y retrouve la même typographie que précédemment ainsi que le fond rouge actuel.

Dès 1965 jusqu’en 1972, la marque adapte son logo à l’arrivée de l’ère du numérique. On y retrouve donc son ancien logo accompagné de bandes de couleurs rappelant celles utilisées en électronique. Ce logo sera également le premier à être déposé par la marque.

Le logo actuel est créé en 1973 à l’occasion de la distribution des produits de la marque aux Etats-Unis. C’est également le premier logo standardiser à travers le monde. Il a été créé pour être facilement reproductible et assurer une reconnaissance facile sur les supports digitaux.

C’est un attrape-l’oeil immanquable avec ses couleurs vives et sa typographie enfantine et dynamique et peut être directement associé à l’univers enfantin.

E.C.

Laisser un commentaire